Lorsque l’on fait un voyage par voie aérienne, il y a toujours mille et une questions que l’on se pose quand il s’agit du choix des objets à emporter. Que l’on soit à son baptême de l’air ou à son centième voyage, on a toujours de petits doutes qui subsistent sur quoi emporter sur soi ou pas dans l’appareil. Un ensemble de choses que l’on mériterait de savoir afin d’éviter les soucis avec les autres passagers et les membres de l’équipage. Un briquet, une cigarette électronique ou un rasoir… qu’est-ce qui peut être emporté dans l’avion et qui soit autorisé ? Nous vous donnons la réponse dans la suite de cet article.
Ces objets interdits dans l’avion
Quand vous embarquez à bord d’un avion, tous vos bagages sont contrôlés, autant ceux qui partent à la soute que ceux qui sont en cabine dans des sacs à main ou transportables dans les sacs à dos. On doit savoir ce que vous transportez. Si cela est dangereux pour vous ou pour la sécurité des autres passagers. Ce n’est pas parce que dans la vie de tous les jours un objet a un usage relativement anodin pour vous que dans un avion il en sera de même.
Les objets tranchants et coupants sont interdits à l’intérieur des avions. Au pire les objets coupants que vous voudrez emporter avec vous doivent être rangés dans votre sac et placés avec vos autres bagages dans la soute, et non, dans la cabine. Un rasoir est formellement interdit dans un avion. La plupart des raisons expliquant l’interdiction du port de ces objets tranchants ou coupants sur soi sont d’ordre sécuritaire. Plus loin, plusieurs autres objets sont sous le coup des interdictions en cours de vol dans un avion.
Emporter des bagages dans l’avion, oui, mais quoi ?
À bord de l’avion, il y a toute une série de trucs que vous ne pouvez pas faire et aussi un tas de choses que vous n’avez pas le droit d’essayer. Dans cette longue liste, vous n’avez pas le droit de prendre sur vous un briquet ou une cigarette électronique. Eh non ! Vous n’avez pas le droit de vapoter dans l’avion, c’est dangereux autant pour vous que pour les autres passagers. Utiliser un briquet est aussi interdit, même si c’est pour allumer la bougie sur un gâteau d’anniversaire que vous voulez célébrer particulièrement. D’ailleurs, les repas que l’on mange à bord ne sont pas cuits dans un coin-cuisine de l’appareil. Le briquet étant source de chaleur et avec le kérosène qui est rempli dans l’avion, prendre des mesures de sécurité est la moindre des choses.
Vous pouvez néanmoins emporter avec vous un livre que vous pourrez lire pendant le vol ; votre trajet s’il est trop long peut être agrémenté par votre téléphone, votre tablette…vous pouvez y mettre des films ou séries et les regarder durant votre trajet. Pour des vols particulièrement longs, vous pourrez toujours prendre un jeu de société pour passer le temps. Les flacons de parfum, des gels douche qui ont une taille de moins de 100 ml peuvent être pris dans votre cabine. La plupart des temps la liste est des objets que vous pourrez prendre ou non sur vous est disponible sur le site du ministère des Transports.
Voilà, désormais vous savez quoi faire quand vous prendrez votre prochain vol.