Informations Utiles : VILLES DU SUD MAROC

* El Kelaa M'Gouna et la Vallée des Roses

À 90 km à l’est de Ouarzazate, le village d’El Kelaa M’Gouna, situé à l’entrée de la vallée du Dadès, est le point de départ idéal pour une incursion dans la luxuriante Vallée des Roses.

* Ait Ben Haddou

Le ksar de Benhaddou fondé au 11ème siècle est situé aux environs de Ouarzazate, il a été le lieu de tournage de nombreux films.

* Essaouira

Située à 170 km au nord d'Agadir, souvent brumeuse ou venteuse, Essaouira a cependant un charme tout particulier.

* Marrakech

Ville impériale et capitale du sud marocain, Marrakech est une ville de contrastes, à la fois irrésistible et déconcertante.

* Ouarzazate

Ouarzazate s'étend à la croisée des vallées du Dadès et du Drâa, aux confins du Grand Sud. La kasbah du Glaoui est un chef d'oeuvre d'architecture de terre... Ouarzazate attire les amateurs de randonnées et les cinéastes...

* Skoura

Skoura est située à 35 km de Ouarzazate dans la direction de Tinghir sur la "route des kasbahs". On y découvre de très belles kasbahs dont la Kasbah Ben Moro et la Kasbah Amerhidil

* Zagora

Le nom de Zagora vient du berbère Tazagourt, dont le pluriel, Tizougar, désigne les deux sommets voisins appelés en arabe djebelaïn. De ce piton rocheux, on a une fort belle vue sur la vallée du Draa. L’Oasis de Zagora fut la base de départ des Almoravides, qui conquirent ensuite sijilmassa (à côté de Rissani), puis le Sous, pour finalement fonder leur capitale à Marrakech. C’est de là aussi que partirent les Sâadiens, au XVI° siècle. Elle fut de tout temps un centre caravanier, le point de départ des grands convois trans-sahariens. Comme d’autres agglomérations du Sud, la ville moderne fut fondée par les Français, au temps du protectorat. C’est une grande bourgade administrative, calme et agréable, dont l’attrait principal est d’être « au bout de la route » et de permettre une première approche du désert. C’est la fin de la vallée du Drâa. Il y a peu à voir à Zagora même, beaucoup aux alentours.