Informations Utiles : CLIMAT DU MAROC

Le climat au Maroc peut être divisé en sept sous-zones, déterminées par les différentes influences que subit le pays : influences océaniques, méditerranéennes, montagnardes, continentales et sahariennes.

- Le moyen et le haut Atlas

Le Moyen Atlas et le Haut Atlas forment une chaîne de montagne orientée sud-ouest nord-est, avec une altitude allant de 2500 m à 4000 m. Le point culminant est le Jbel Toubkal (4165 m) plus haut sommet d'Afrique du Nord. Elle forme une barrière entre le Maroc méditerranéen et le Maroc désertique. Le climat est montagnard dans la partie centrale de la chaîne, il subit des influences océaniques et méditerranéennes sur le versant nord exposé aux dépressions venues de l'Atlantique, quant au versant sud abrité, il subit les influences sahariennes. Si le Moyen Atlas reçoit entre 1000 et 1500 mm de précipitation en moyenne par an (1200 mm à Ifrane), le Haut Atlas n'en reçoit lui que 600 à 900 mm, voire 400 mm seulement pour les versants les plus abrités. Les chutes de neiges sont très abondantes pendant l'hiver et peuvent se prolonger jusqu'au mois de mai. Pendant l'été la zone est fréquemment touchée par des épisodes orageux. Quant aux températures, elles sont très rudes en hiver avec des gelées permanentes (jusqu'à -18 °C), tandis que pendant l'été elles sont assez agréables avec 20 °C en moyenne.
Les paysages sont magnifiques et très variés dans cette région. Elle comporte une biodiversité d'une grande richesse. Le Moyen Atlas est couvert de forêts de cèdres, alors que de magnifiques chênaies et des pins d'Alep couvrent les versants du Haut Atlas. Sur les versants abrités on trouve une végétation plus éparse composée d'espèces plus exotiques telles le thuya, le genévrier, le caroubier, le pistachier de l'Atlas, etc. On y trouve également de nombreuses rivières ainsi que des cascades saisissantes, la majorité des cours d'eau prenant naissance dans ces massifs.

- L'anti-Atlas et les vallées pré-sahariennes

Cette zone est composée des contreforts sahariens du Moyen et du haut Atlas, ainsi que l'anti-Atlas qui est la qui la dérivation la plus septentrionale de l'atlas marocain. Le climat est désertique avec des influences de montagne, était donnée l'altitude. La zone reçoit entre 100 et 200 mm de précipitations (120mm à Ouarzazate). Les températures sont très contrastés en sont en moyenne de 6 à 9 °C en hiver avec des gelées fréquentes, et de 27 à 30 °C en été avec des pointes à près de 50 °C. La steppe est la seule végétation qui pousse dans ces régions excepté le long des nombreuses vallées et des oueds ou les hommes ont aménagé des oasis verdoyantes qui s'étendent sur plusieurs kilomètres (vallée du Dadès, de Draa...).

- Le domaine saharien

Cette zone est celle situé au sud du massif de l'atlas. Le climat y est typiquement désertique. Les précipitations sont quasi-absente moins de 100 mm par an (80 mm à Errachidia, 30 mm à Dakhla). Les températures sont très contrasté (14 °C en moyenne en hiver à 35 °C en été). Sur le littoral atlantique les amplitudes thermiques sont plus faibles de 18 °C en hiver à 23 °C en été. Dans le désert les nuits peuvent être très fraîches en hiver. La végétation est très rare, c'est le domaine des ergs (désert de dunes) et des regs (désert de cailloux).