HAUT ATLAS, TERRES NOMADES ET RANDO CHAMELIERE

En suivant les sentiers d´altitude pratiqués chaque année par les nomades et leurs troupeaux, vous serez éblouis par les paysages les plus somptueux et les plus sauvages de l´Atlas. Dans des campements perdus, au milieu de troupeaux de chameaux et de chèvres, les nomades offrent une hospitalité touchante, mélange de fierté et de générosité.Ici, les tribus berbères sont parmi les plus caractéristiques de l´Atlas : les Aït Addidou, Aït Morhad, Aït Atta, se partagent ces hauts pâturages entre le lac d´Izourar et l´assif Melloul.

Ils y vivent de juin à septembre sous de grandes tentes tissées en poil de chèvre.Partant de la très belle vallée des Aït Bougmez avec une équipe chamelière aït atta,nous découvrirons ces hauts lieux de transhumance nomade, en marchant entre 1800 et 2500 m d'altitude. Au début de notre randonnée, nous admirerons de très beaux exemples d´architecture en terre dans la vallée des Aït Bougmez. A la fin de notre voyage, nous découvrirons Zaouïat–Ahençal et sur le retour le lac de Bir Ouidane.

J1 : Vol France /Marrakech, accueil à l'aéroport . Nuit a Marrakech dans les locaux de l'Agence Chambres, douches, diner et petits déjeuner vous seront proposés.

J2 : Le matin, départ de Marrakech vers Azilal en minibus. Déjeuner pique–nique sur la route de Bougmez. Continuation vers Tizi N´Oughbar pour rejoindre notre équipe de chameliers. Début de la randonnée pour 2h de marche jusqu´au village de Sremt. Nous installons notre premier bivouac à 1850 m.

J3 : Passage du col de Tizi N´Ait Ourriat à 2600 m, où nous admirons un point de vue remarquable sur la haute vallée des Aït Bougmez, puis descente sur les bergeries d´Ahabay. Bivouac à 1900 m. 5h30 de marche.

J4 : Remontée de la haute vallée des Aït Bougmez ers Aït Hkim jusqu´à Ighirine. Continuation de la montée vers le lac asséché d´Izourar. Bivouac à 2500 m. Ambiance d´altitude remarquable avec des couleurs de lavis.

J5 : Nous continuons notre randonnée au piémont sud du djebel Azourki puis nous rejoignons le col de Tizi Laaz à 2900 m pour ensuite descendre sur Assamsouk. Bivouac à 2350 m. 5h30 de marche.

J6 : Par le col de Tizi N´Illissi à 2600 m puis par l´Aqqa N´Illissi (canyon), nous descendons au village de Zaouïat–Ahençal. Visite du village religieux d´Agoudim et installation dans le gîte de Farid, un fidèle accompagnateur de l´équipe de Terdav. 5h30 de marche.

J7 : Départ en minibus en passant par le site superbe de la cathédrale de rochers puis le grand lac de retenue de Bir Ouidane. Retour à Marrakech par Azilal. Déjeuner dans un petit restaurant en cours de route. Arrivée à Marrakech en début d´après–midi et nuit dans un riad proche de la place Jamaa El Fna

J8 : Journée consacrée à la visite de Marrakech, visite avec un guide, ancienne ville impériale. Vous découvrirez la majestueuse silhouette de la Koutoubia visite du palais de la Bahia transformée en musée des Beaux-Arts. Déjeuner. Continuation par la place Jemaa el Fna, coeur vivant de la ville, rendez vous 2 heures avant le décollage puis transfert à l'aéroport vol retour